Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert-comptable spécialisé dans les SSII

Expert-comptable spécialisé dans les SSII

 Les SSII sont des entreprises spécialisées dans le contenu numérique qu’elles proposent à leurs clients. Ces entreprises ont donc un statut double puisqu’elles sont également prestataires de services. Elles ont aussi un mode de comptabilité spécifique assez complexe qu’il vaut mieux confier à un expert-comptable spécialisé en la matière.

Spécificités comptables

La particularité principale des SSII est de rentrer de l’argent correspondant à des factures de clients ne correspondant pas souvent au moment des salaires des employés à cause des comptes à 90 jours.

Les éditeurs et développeurs de logiciels cherchent souvent des financements importants, la commercialisation de leurs produits fait aussi appel à des capitaux conséquents. Les retours sur investissements sont donc eux-mêmes aussi élevés. Il est essentiel pour elles de faire appel à un expert-comptable qualifié en SSII pour :

– L’analyse de rentabilité

– La possible obtention d’un crédit impôt recherche

– La mise en place du statut JEI (jeunes entreprises innovantes)

– L’élaboration d’un plan business spécifique

Les SSII spécialistes en prestations en régie ont une croissance très rapide. Elles passent de 10 à 20 collaborateurs dès leur première année d’existence puis doublent le chiffre des employés chaque année suivante. Elles ont donc besoin d’une grande trésorerie à cause du paiement des salaires chaque mois et des paiements clients versés en général à 90 jours.

L’expert-comptable les aide ainsi à :

– Gérer leur fonds de roulement et à décaler l’encours client tout n assurant le paiement des salaires

– Intégrer un business plan pour maîtriser l’évolution en matière de financements

– Surveiller l’évolution des taux de marge

– Accompagner pour les financements bancaires

– Gérer la gestion des ressources humaines

Afin de mieux gérer une comptabilité d’une SSII, il peut être opportun de se servir d’un tableau mensuel permettant de consulter un résultat flash mensuel. Ce tableau mensuel fait apparaître :

– Le business plan

– Le reporting

– L’accompagnement bancaire

– La gestion du besoin en fonds de roulement et les solutions pour financer le décalage

– La gestion des ressources humaines

Spécificités fiscales

Le taux de TVA pour les prestations de services et les logiciels est de 20 %. Les logiciels sont utilisés pour la production de biens ou production de services pour les clients. Ces logiciels sont alors considérés comme des outils à usage commercial. Ils peuvent donc être inscrits à l’actif s’ils remplissent plusieurs conditions :

– Un projet doit avoir de sérieuses chances de réussite en matière de rentabilité commerciale

– Une entreprise produisant un de ces logiciels doit s’en servir de façon durable pour sa clientèle

– Une entreprise doit identifier les ressources humaines et techniques mises en œuvre.

Convention collective applicable

Pour les SSII, il convient de se référer à la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseil

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.