Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

le conseil expert-comptable

Pourquoi le conseil expert-comptable est-il si important ?

Un chef d’entreprise qui réussit ou veut réussir doit s’entourer le mieux possible. Ainsi le conseil expert-comptable lui est indispensable car il est le plus fiable et légitime en matière de comptabilité, de conseil en financement, de création, de développement ou de cession d’une entreprise. Le conseil expert-comptable aide aussi à prendre les bonnes décisions comme il faut et quand il le faut.

Que permet le conseil expert-comptable à une entreprise ?

Le conseil expert-comptable accompagne au quotidien des milliers de chefs d’entreprise dans n’importe quelle branche d’activité. Le conseil expert-comptable aide à garantir les obligations légales au niveau de la fiscalité et de la comptabilité de l’entreprise. Ce même conseil expert-comptable dispensé par un professionnel compétant permet de privilégier une gestion efficace mais aussi aide un dirigeant à prendre des décisions importantes. Par ailleurs, le conseil expert-comptable induit en permanence les compétences multiples d’un  expert-comptable qui s’occupe de :

  • Des comptes annuels et diverses situations intermédiaires
  • De la tenue des comptes
  • Des déclarations professionnelles et personnelles s’il y a lieu
  • Du suivi de la gestion de l’activité de l’entreprise avec tableaux de bord, suivi et rendez-vous de suivi
  • De l’assistance lors d’un contrôle fiscal ou URSSAF
  • Des budgets prévisionnels
  • Du calcul du seuil de rentabilité
  • De l’analyse de certains coûts et de la partie financière liée

Le conseil expert-comptable de divers postes d’une entreprise

Le conseil expert-comptable porte sur divers postes comme le suivi de gestion des comptes annuels, des déclarations fiscales et autres conseils concernant les obligations légales. Le conseil expert-comptable permet également d’aider un chef d’entreprise à analyser le calcul du seuil de rentabilité afin de fixer des prix de vente juste pour augmenter la rentabilité. Il aide aussi les dirigeants à mieux comprendre et cerner le prévisionnel. Ainsi avertis, ils peuvent mieux convaincre les divers partenaires financiers de les suivre dans des projets à venir en toute quiétude.

Ce qu’il est bon de savoir

Le conseil expert-comptable est extrêmement important car la loi et l’environnement économique imposent un grand nombre d’obligations comptables aux entreprises dans tous les secteurs. Seul, un expert-comptable qui est un conseiller indépendant peut mettre en place une comptabilité d’entreprise, la suivre et la réviser. Il sera le personnage central pour assurer également le conseil expert-comptable qui est un précieux allié pour les industries, les commerces, les artisans, les professionnels agricoles, les professions libérales et autres PME ou grands comptes. Le conseil expert-comptable est un devoir pour un professionnel averti. Cette obligation découle du Code de Déontologie des experts-comptables. Ainsi, le conseil expert-comptable formulé par un professionnel agrée par l’Ordre des Experts-comptables porte à la connaissance des clients leurs obligations légales et réglementaires liées à leur profession ainsi que les informations comptables, fiscales, juridiques et sociales. Dans ce cadre, un expert-comptable avertira son client s’il commet une action pouvant être préjudiciable à lui-même ou à son entreprise. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.