Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert fiscal

L’expert fiscal

Un expert fiscal est une personne spécialement formée pour apporter des solutions adaptées à ses clients lorsqu’ils ont besoin de certains conseils fiscaux ou des problèmes avec le fisc. Un expert-comptable peut aussi être un expert fiscal pouvant aider ses clients à optimiser la situation des entreprises ou des particuliers en la matière. L’expert fiscal est également amené à conseiller ces mêmes personnes pour que la législation en vigueur concernant la réglementation fiscale soit respectée. L’expert fiscal fera ainsi profiter de son savoir à ses clients en étudiant et en interprétant de bonne façon les textes pour les adapter aux besoins de ses clients.

Les diverses compétences de l’expert fiscal

Un expert-comptable peut être expert fiscal sous condition qu’il ait des connaissances très pointues en droit des sociétés, en droit fiscal, en comptabilité et en économie des entreprises. Il faut également qu’il puisse maîtriser son savoir en matière de succession, d’assurances sociales, de prévoyance professionnelle et de tous les nouveaux produits mis sur le marché en matière d’assurances.

La carrière de l’expert fiscal

Un expert fiscal peut avoir plusieurs cursus comme :

  • Avoir une licence en droit et avoir fait l’ENI ou Ecole Nationale des Impôts
  • Etre titulaire d’un master ou d’un doctorat
  • Avoir passé un brevet d’agent fiduciaire ou un brevet de spécialiste en finance et comptabilité
  • Avoir une maîtrise en droit avec option juridique ou une licence universitaire

L’expert fiscal se retrouve souvent employé par des directions financières ou juridiques dans des cabinets spécialisés en conseil ou dans des grandes entreprises. Il peut également être expert-comptable et porter la double casquette. On retrouve souvent l’expert fiscal dans un cabinet fiduciaire ou associé dans une SCP.

L’expert fiscal expert-comptable

Lorsqu’un expert-comptable est missionné, il a le devoir de conseil auprès de son client. S’il est expert fiscal, il transforme alors ses conseils en les élargissant. L’expert fiscal peut accompagner ses clients lors d’un contrôle fiscal et les défendre mieux face à l’administration. Il peut aussi accompagner ses clients qui songent à s’installer dans un autre pays européen que la France. Ce même expert fiscal est aussi très précieux en matière de conseil patrimonial. Lors d’un contrôle fiscal, il arrive parfois que l’administration se trompe et que le contribuable soit lésé. L’expert fiscal est alors l’intermédiaire parfait entre le fisc et son client. Il peut aider ce dernier à contester un redressement et à se faire rembourser s’il y a lieu. Avant d’en arriver à cette solution extrême, l’expert fiscal saura aussi prévenir un éventuel contrôle en effectuant des audits et mettre en place une stratégie bénéfique pour l’entreprise.

Dans tous les cas, un expert fiscal assiste ses clients pour établir des télédéclarations, des déclarations d’impôts, des taxes parafiscales, des rescrits fiscaux, etc. Il est un excellent conseil pour étudier au mieux les crédits et réductions d’impôt que peuvent avoir ses clients, pour respecter les obligations en matière d’impôts indirects comme la TVA. Cet expert fiscal est aussi présent lors de mécénat ou de sponsoring d’une société ou association ainsi que pour aider à optimiser les bénéfices de grands groupes internationaux. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.