Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert-comptable spécialisé en création de société

Expert-comptable spécialisé en création de société

Un porteur du projet a la possibilité de créer sa société. S’il est compétant dans son domaine, la création d’une structure artisanale, commerciale ou libérale est fastidieuse et encore plus, s’il existe plusieurs futurs associés. Aussi, il a tout intérêt à collaborer avec un expert-comptable spécialisé en création de société pour en optimiser la réussite. Ainsi, ce futur dirigeant d’entreprise va bénéficier des conseils de l’expert-comptable spécialisé en création de société afin de mener ce projet à terme et dans les meilleures conditions.

 

Bénéficier de conseils d’un expert-comptable spécialisé en création de société

Bénéficier de conseils d’un expert-comptable spécialisé en création de société permet de connaître et de choisir les différentes bases juridiques et fiscales d’une entreprise lorsqu’elle va exister sous la forme d’une société. Ces bases portent sur :

 

  • La structure juridique qui doit être choisie en fonction de l’association, de l’importance de l’activité concernée, le régime social, la limitation de responsabilité, etc.
  • Le statut social du dirigeant pour savoir s’il est salarié de la société ou non
  • L’option du régime fiscal concernant l’impôt sur les sociétés, la possibilité d’être au réel ou au régime forfaitaire, le bénéfice de certaines exonérations pouvant être accordées comme par exemple, l’installation du siège dans une zone franche urbaine.
  • Les différentes aides possibles comme l’ACRE, le NACRE, un prêt bancaire ou un prêt à la création de société
  • Le business plan car l’expert-comptable spécialisé en création de société peut être un appui critique intéressant du fait qu’il a une vision global du projet qui est immédiate.
  • L’accomplissement des formalités de création de la société comme la publication de la création dans un journal d’annonces légales ou encore l’enregistrement des statuts.

 

Les différentes tâches d’un expert-comptable spécialisé en création de société missionné par son clientèle après la création de la société

Une fois que la société est créée, la mission de l’expert-comptable spécialisé en création de société ne s’arrête pas là. Il va mettre son savoir-faire au service de la société pour :

  • Mettre en place et assurer l’organisation comptable et fiscale la plus adaptée
  • Mettre en place des tableaux de bord, un Reporting ainsi que des indicateurs
  • S’occuper des obligations fiscales comme l’établissement de la déclaration annuelle, de la TVA, etc. S’occuper des obligations sociales comme l’établissement des charges sociales et bulletins de salaires
  • S’occuper de la forme juridique de la société en approuvant ses comptes annuels, changer les statuts, augmenter le capital, etc.
  • S’occuper de la comptabilité et conseiller le dirigeant et associés n cas de besoin

 

La mission principale de l’expert-comptable spécialisé en création de société

Un expert-comptable spécialisé en création de société est un collaborateur précieux dont la profession est réglementée. Lorsqu’il accepte une mission, cette dernière doit s’effectuer dans le respect des normes. Pour qu’il devienne le conseil d’une société, il doit obligatoirement recevoir une lettre de mission ou le projet de création est défini ainsi que la durée de cette mission. Dans le même temps, il assure un devoir de conseil et reste soumis au secret professionnel. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.