Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert-comptable spécialisé en évaluation

Expert-comptable spécialisé en évaluation

Quelque soit l’activité d’une entreprise, il peut arriver que son ou ses dirigeants décident de la mettre en vente. Des investisseurs peuvent au contraire vouloir l’acheter. Dans les deux cas, il est donc nécessaire de l’évaluer. Une évaluation peut aussi être demandée ou nécessaire dans d’autres situations comme pour une succession, une restructuration, une donation, un désinvestissement, etc. Cette estimation doit être objective et surtout réaliste face au marché environnant. Un vendeur ou un acquéreur a donc tout intérêt à faire appel à un expert-comptable spécialisé en évaluation.

Quel est le rôle de l’expert-comptable spécialisé en évaluation ?

L’expert-comptable spécialisé en évaluation peut réaliser un audit générant l’évaluation d’une entreprise qui pourra servir dans le cadre d’une négociation de vente pour :

– Une part achetée par un acquéreur;

– Le rendement qui peut être attendu;

– Le montant souhaité par un investisseur achetant des parts;

A savoir également que l’expert-comptable spécialisé en évaluation intervient dans d’autres cas comme :

– Aider son client à réaliser un investissement;

– Aider son client à désinvestir;

– Aider un futur propriétaire suite à une succession où il n’existe pas de cession;

– Calculer une éventuelle parité lors d’une fusion de deux entreprises;

– Calculer dans le cadre d’une donation ou une restructuration;

– Calculer dans le cadre de l’ISF.

Quelles sont les méthodes utilisées par un expert-comptable spécialisé en évaluation ?

L’ expert-comptable spécialisé en évaluation peut utiliser plusieurs méthodes pour évaluer une entreprise. Bien que ce calcul n’entre pas dans le cadre d’une science exacte, l’expert-comptable spécialisé en évaluation peut en donner une idée assez précise à son client grâce :

-Aux flux de la trésorerie;

-A tous les éléments actifs de l’entreprise;

Concernant les flux de trésorerie, l’actualisation est fondée sur la trésorerie escomptée. Cette méthode à l’avantage de faire connaître la valeur d’une entreprise, de connaître son taux de rendement et le taux de participation pour connaître le nombre d’actions devant être vendues à un investisseur.

Le calcul peut se pratiquer aussi sur la valeur d’exploitation. Il s’établit d’après les prévisions des flux de la trésorerie.

Quand l’expert-comptable spécialisé en évaluation se base sur la valeur comptable, il utilise les avoirs de l’entreprise. Le passif est alors soustrait des actifs. S’il se base sur la valeur de liquidation de l’entreprise en cas de faillite, alors les valeurs des actifs sont dérisoires.

Pourquoi confier un calcul à un expert-comptable spécialisé en évaluation ?

Il est nécessaire de confier le calcul de la valeur d’une entreprise à un expert-comptable spécialisé en évaluation car il met son savoir-faire dans un domaine où il excelle. Il peut ainsi réaliser une étude complète des différents éléments de l’entreprise pour que cette dernière soit évaluée au plus juste prix. Plus cette évaluation sera complète et affinée et plus son résultat sera correct. Attention à ne pas faire évaluer une entreprise que sur son chiffre d’affaires car, même s’il est incontournable, il reste rudimentaire. Un expert-comptable spécialisé en évaluation réalisera toujours le calcul de la valeur financière d’une entreprise grâce aux divers éléments qui la composent. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.