Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert-comptable spécialisé en PME

Expert-comptable spécialisé en PME

En France, les PME représentent plus de 99 % des entreprises de notre pays. Elles jouent donc un rôle essentiel dans notre croissance et notre économie. Pour qu’une PME fonctionne correctement et connaisse une bonne croissance annuelle, son dirigeant a tout intérêt à missionner un expert-comptable spécialisé en PME. Grâce à la proximité de l’implantation de cabinet d’un expert-comptable spécialisé en PME, il est ainsi possible pour ce dernier d’être facilement à l’écoute, d’analyser les situations les plus pointues et de répondre de façon personnalisée à chaque entreprise selon son domaine d’activité. Un expert-comptable spécialisé en PME accompagne et agît en partenaire de l’entreprise lorsqu’elle a le moindre besoin ou questionnement.  Il peut répondre aux spécificités comptables de la PME dans de nombreux domaines.

 

Quelles sont les missions que peut remplir un expert-comptable spcialisé en PME ?

Un expert-comptable spécialisé en PME peut aider un dirigeant d’entreprise dans un grand nombre de tâches en plus de la gestion de sa comptabilité. En effet, il s’occupe également de l’externalisation de la fonction sociale mais également de l’expertise juridique quand le besoin s’en fait ressentir. L’expert-comptable spécialisé en PME réalise également pour le compte de son client des audits, trouve des solutions financières, joue un rôle de conseil dans un grand nombre de domaines et apporte des réponses en matière de création d’entreprise, de dissolution, d’apport supplémentaires de parts, de changement de statuts, etc.

 

Qu’intègre un contrat classique consenti entre une PME et un expert-comptable spécialisé en PME ?

 

En général, lorsqu’un dirigeant de PME missionne un expert-comptable spécialisé en PME, le contrat signé entre les deux parties prévoit en général de :

– La tenue de la comptabilité

– La tenue des comptes annuels

– L’élaboration des déclarations fiscales

– Le suivi des règles administratives

– Les audits

– L’expertise comptables

– L’aide au choix du régime fiscal et sa création

– L’externalisation des salaires des employés et autres tâches administratives

– Le conseil en matière de ressources humaines

– Les conseils pour le développement et la croissance de la PME lors d’acquisition ou de cession

 

Il est également possible de lui confier d’autres missions plus sélectives en matière commerciale et managériale. L’expert-comptable spécialisé en PME peut aussi aider à faire des choix pour les investissements, optimiser certains coûts, suivre au mieux l’activité spécifique et gérer les risques éventuels pris par l’entreprise.

 

Les autres accompagnements de l’expert-comptable spécialisé en PME

Un expert-comptable spécialisé en PME missionné par une entreprise peut également l’accompagner dans le respect de ses obligations. Ainsi, si la PME est avisée qu’elle va subir un contrôle fiscal ou social, l’expert-comptable spécialisé en PME l’assistera du début à la fin de la procédure.

L’expert-comptable spécialisé en PME est aussi un conseil confirmé en stratégie pour comprendre et apprécier certaines faisabilités ainsi que des diagnostics. Vous pouvez choisir d’ être aidé dans vos prises de décisions grâce au soutien de l’expert-comptable spécialisé en PME. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.