Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

L’expert-comptable spécialisé en fiscalité

L’expert-comptable spécialisé en fiscalité

Les entreprises sont confrontées toute l’année à une fiscalité devenue de plus en plus lourde à gérer. Les dirigeants n’ont pas le temps et la formation nécessaire pour gérer au mieux les intérêts au regard des taxes et divers impôts. Ils ont donc tout intérêt à déléguer cette tache à un expert spécialisé en droit fiscal. L’expert-comptable est le personnage compétent pour conseiller les entrepreneurs en matière de fiscalité. Il les aidera à optimiser leur imposition tout en préservant leurs intérêts en fonction de la réglementation en fiscale en vigueur. L’expert-comptable spécialisé en fiscalité peut ainsi défendre son client s’il a un contentieux avec l’administration des impôts mais également avec le tribunal administratif.

La formation de l’expert-comptable spécialisé en droit fiscale

Durant ses études, l’expert-comptable a reçu une formation pluridisciplinaire. Il a pu ainsi étudié le droit fiscal, le droit du patrimoine et le droit des sociétés. La comptabilité est issue de ces droits fondamentaux. L’expert-comptable reçoit donc une formation de fiscaliste obligatoirement. L’expert-comptable spécialisé dans la fiscalité conseille ses clients pour payer le moins d’impôts que ces derniers soient des représentants de petites ou grosses entreprises mais également des particuliers.

La présence de la fiscalité

La fiscalité est présente dès la création d’une entreprise. On la retrouve lors du choix du type de son régime juridique, du statut des associés, des différentes options à prendre pour la TVA et autres impôts mais est également présente en cours d’activité comme lors de cessions de parts ou de restructuration, par exemple. Elle est aussi importante lors de la gestion du patrimoine ou pendant l’embauche de personnel. Les questions fiscales sont récurrentes dans la vie d’une entreprise et demandent l’avis d’un expert. L’expert-comptable spécialisé en fiscalité est donc un personnage clé pour un dirigeant d’entreprise.

Les différentes taches fiscales pouvant être gérées par un expert-comptable

L’expert-comptable spécialisé en fiscalité va être le conseil d’une entreprise tout en l’informant sur les optimisations fiscales possibles. Il pourra donc proposer :

 

– L’établissement des déclarations fiscales périodiques comme la TVA, C3S ou encore la TVTS.

– L’arbitrage des options fiscales possibles pour réduire l’imposition

– Faire profiter d’une opportunité fiscale qu’une entreprise peut bénéficier

– Réaliser un audit sur l’organisation de l’entreprise pour rationaliser ses démarches administratives

– Envoyer les liasses fiscales dématérialisées à la banque de l’entreprise, à la banque de France et à l’administration fiscale.

– Aider un dirigeant d’entreprise à choisir le régime fiscal le mieux adapté

– Faire profiter l’entreprise de divers crédits d’impôts

– Être un précieux conseiller fiscal sur le patrimoine notamment en matière d’impôt sur la fortune.

– Assister une entreprise lors d’un contrôle fiscal, d’un contentieux ou d’un différent avec l’administration, etc.

L’expert-comptable spécialisé en fiscalité est donc un personnage important pour la fiscalité d’une entreprise et de sa réussite.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.