Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

rôle du comptable expert-comptable

rôle du comptable expert-comptable

Un créateur ou chef d’entreprise a toujours besoin d’un comptable expert-comptable pour gérer sa comptabilité. On pense souvent que le comptable expert-comptable est la même personne mais il y a une grosse différence car il s’agit de deux professions différentes. Ainsi, il n’existe pas un comptable expert-comptable mais un comptable et un expert-comptable. Ces deux professions sont différenciées par la compétence, l’expérience, la couverture lors d’un contrôle fiscal ou d’une autre administration et le coût. Ainsi, un dirigeant d’entreprise doit bien connaître la différence entre les deux pour se faire accompagner en cas de contrôle fiscal par exemple ou être conseillé auprès de son banquier.

Les différences entre comptable et expert-comptable

Un comptable est un professionnel diplômé pouvant enregistrer une comptabilité, préparer un bilan et les déclarations fiscales d’une entreprise. Il peut être à son compte ou salarié de l’entreprise. Dans tous les cas de contrôle administratif, il ne porte une quelconque responsabilité.

L’expert-comptable étudie plus longuement la comptabilité ainsi que le droit social, juridique et fiscal. Après le bac, 8 années sont nécessaires pour continuer sa formation et obtenir son diplôme reconnu par l’État et l’administration des finances. L’expert-comptable accompagne un grand nombre d’entreprises tout au long de sa carrière et les conseille dans plusieurs domaines comme le fisc, mais aussi avec des financiers importants, etc. Le comptable va effectuer les travaux de base qui seront ensuite élaborés par l’expert-comptable.

Comptable et expert-comptable quand il y a un contrôle fiscal

Les prestations que proposent les comptables ne sont pas inscrites à l’Ordre des Experts-comptables. Les comptables n’ont donc aucune assurance responsabilité civile professionnelle pour que leurs clients soient couverts en cas d’erreur provenant de leur part comme par exemple les pénalités générées lors d’un contrôle fiscal. L’expert-comptable, inscrit à l’Ordre des Experts-comptables est obligatoirement assuré. Cette assurance est valide pour protéger ses clients en cas d’erreur vis-à-vis des administrations en cas de contrôle et plus particulièrement lorsqu’il s’agit du Fisc.

Les différences de coût entre comptable et expert-comptable

Les services que rend un comptable sont moindres que ceux rendus par un expert-comptable. Le coût des prestations reste donc moins élevé à la base. Par contre, grâce à son assurance responsabilité civile, l’expert-comptable est bien plus sécurisant pour son client en cas d’erreur.  De plus, l’expert-comptable est le conseiller d’une entreprise. Le surcoût est donc ainsi largement absorbé.

Les différences essentielles entre les deux métiers

Il existe donc de réelles différences entre comptable et expert-comptable et les services rendus sont très différents. Contrairement au comptable, l’expert-comptable ne peut pas être salarié d’une entreprise dont il a la gestion. Il doit conserver son indépendance et réaliser d’autres missions propres à son activité que ne peut pas réaliser un comptable comme la vérification des livres comptable, le contrôle des déclarations fiscales, le conseil de gestion pour l’entreprise ou encore l’assistance qu’il apporte en cas de contrôle fiscal ou par une autre administration comme l’URSSAF par exemple.

Il ne faut donc plus penser que comptable expert-comptable est un même métier mais deux professions bien distinctes exerçant des travaux différents.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.