Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

expert comptable spécialiste évaluation.

Faire évaluer son entreprise par un expert-comptable spécialiste en évaluation

Pour que cette évaluation soit la plus fiable possible, confiez cette évaluation à un expert comptable spécialiste en évaluation.

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui fonctionne bien. Des investisseurs souhaitent vous acheter cette société, mais est-il judicieux de la vendre en ce moment ?

Vaut-il mieux la conserver ? Pour vous faire une idée plus précise commencez par la faire évaluer par votre expert-comptable afin d’avoir une idée juste sur sa valeur.

Pour que cette évaluation soit la plus fiable possible, confiez cette évaluation à un expert comptable spécialiste en évaluation.

Les prises de connaissance pour l’évaluation d’une entreprise

Tout d’abord, un expert-comptable nommé pour réaliser l’évaluation d’une entreprise va souvent intervenir sur demande de son client lorsqu’il y a cession de parts, reprise de la société, succession etc. Pour tous ces changements, vous devez connaître la valeur de votre entreprise avant d’envisager quoi que ce soit.

L’expert-comptable doit avoir à sa disposition tous les documents lui permettant de réaliser une évaluation la plus complète possible. Il aura ainsi besoin des documents comptables, commerciaux, juridiques et sociaux.

Il pourra alors réaliser un diagnostic financier et stratégique. À l’issue de cette étude, vous connaîtrez précisément la valeur de votre entreprise, sa solvabilité, sa croissance et les risques éventuels pouvant la menacer.

Évaluer votre entreprise

Pour évaluer votre entreprise correctement, l’expert comptable, va prendre connaissance des flux futurs de votre trésorerie, de l’actualisation des dividendes, des renseignements patrimoniaux, etc. Il va aussi utiliser une méthode analogique consistant à estimer la valeur de votre entreprise avec d’autres sociétés comparables sur le marché. À la suite, l’expert-comptable va réaliser un business plan prenant la forme d’un compte de résultat ainsi qu’une synthèse finale de tous ses calculs reprenant les analyses, hypothèses et conclusions.

Ces méthodes d’évaluation d’entreprises sont les plus employées, mais chaque société mérite une méthode de valorisation différente en fonction de certains critères.

Ainsi, un expert-comptable spécialisé en évaluation va également tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise, si elle est cotée sur le marché financier, sa taille, ses actifs, son niveau de rentabilité, son taux de croissance du chiffre d’affaires, etc.

Les méthodes fondées sur le patrimoine, le résultat et les perspectives de rentabilité

L’expert-comptable va consulter le bilan de votre entreprise. Il va tenir compte de l’actif net comptable réévalué ou ANCR, mais pas que, car cette méthode ne permet pas à elle seule d’obtenir une évaluation assez fiable.

Il peut utiliser une méthode fondée sur le résultat en se basant sur un échantillon d’entreprises du même secteur et multiple de chiffre d’affaires, de résultat d’exploitation, etc. Cette méthode est difficile à utiliser sur les petites structures, car il existe souvent peu d’informations disponibles.

En utilisant les perspectives de rentabilité, il est possible d’avoir une évaluation assez juste sous réserve que la durée ne soit pas trop courte. Le prévisionnel utilisé doit porter sur cinq à dix ans.

En confiant l’évaluation de votre entreprise à un expert comptable, vous êtes assuré que la valeur de votre société sera calculée au plus juste prix du marché. Elle sera affinée et complète. Vous pourrez la présenter à tous les acteurs avertis que vous vendiez, souhaitiez augmenter votre capital ou autre.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.