Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Expert comptable spécialisé Qualiopi

Le rôle de l’expert-comptable dans l’accompagnement de la mise en place QUALIOPI au sein des organismes de formation :

Selon notre Cabinet, Expert comptable spécialisé Qualiopi, la promulgation de la Loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 est à l’origine d’une importante réforme de l’écosystème des organismes de formation.

Dans ce contexte, le Ministère du Travail a créé Qualiopi, nouvelle marque de certification qualité pour les prestataires d’actions de formation.

Cette certification remplacera progressivement Datadock pour devenir obligatoire à partir du 1er janvier 2022, à des fins de pouvoir bénéficier des fonds publics mutualisés.

Son objectif est d’attester de la qualité du processus mis en oeuvre par des prestataires en formation professionnelle, bilans de compétences, actions de VAE et formation et apprentissage.

À ce jour elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Qualiopi est à la fois une obligation légale et un label de qualité qui nécessitent d’être anticipés avant l’échéance du 1er janvier 2022.

Dans l’économie actuelle, aucune entreprise ne peut se contenter de rester immobile et vivre sur ses acquis. La certification Qualiopi constitue un très bon outil d’aide pour faire face aux changements à venir.

L’expert-comptable est le premier interlocuteur des chefs d’entreprises. Il est déjà qualifié et apprécié dans le conseil apporté à ses clients et a donc toute sa place pour les accompagner dans la mise en place de la qualité.

Le cabinet FIDUCIAIRE YADAN, expert-comptable spécialisé Qualiopi  et dans les organismes de formation s’inscrit pleinement dans cette démarche de certification Qualiopi.

Notre cabinet spécialisé Qualiopi  propose ces services d’accompagnement à la réussite de la certification QUALIOPI.

En effet, notre cabinet est conscient qu’il dispose de sérieux atouts pour accompagner nos clients de par nos compétences techniques, la connaissance de l’entreprise et de son environnement, et de notre expérience.

Notre objectif : devenir le « coach de nos clients » en développant la mission d’accompagnement Qualiopi et en vous permettant d’optimiser vos chances de réussite à la certification.

Votre objectif : obtenir la certification Qualiopi afin de bénéficier d’une démarche qualité reconnu par l’Etat et d’obtenir les financements publics.

Vous l’avez compris, nous avons un objectif commun alors OSEZ FRANCHIR LE PAS !

FAQ :

En quoi Qualiopi est différente de Datadock ou de labels ?

Etant unique, Qualiopi permet à toutes les parties prenantes de s’y retrouver : une marque, un référentiel, des modalités d’audit uniques. Seuls les organismes pouvant délivrer cette certification sont multiples, mais ils sont contraints aux mêmes règles d’accréditation et soumis au dispositif réglementaire de la DGEFP.

Le bénéficiaire, l’entreprise, les prestataires d’actions concourant au développement de compétences et les financeurs connaissent tous les règles applicables. Cela était impossible avec les multiples certifications, labels et le Datadock.

Qualiopi ouvre également l’exigence qui était précédemment applicable uniquement aux organismes de formation à tous les prestataires d’actions concourant au développement de compétences. Sont compris désormais les centres de bilan de compétences, les centres d’apprentissage et les organismes réalisant la validation des acquis d’expérience.

Par ailleurs, pour les organismes, la procédure est plus simple à comprendre. Avant, il fallait déjà choisir entre deux voix : se conformer aux exigences des multiples financeurs et se faire référencer au Datadock, ou bien obtenir un label/certification reconnu par le CNEFOP. Ensuite, il fallait choisir parmi les 52 certifications et labels reconnus !

Enfin, la certification devient obligatoire et sous accréditation. En effet, avec le Datadock et les contrôles réalisés par les agents du ministère, ainsi que par les financeurs, le gouvernement a exprimé avoir fait le choix de la certification unique à la suite du constat que les organismes de formation certifiés avaient démontré un niveau de qualité et de gestion supérieurs à la plupart des non certifiés, uniquement « datadockés ».

L’accréditation n’était pas obligatoire pour les certifications reconnues par le CNEFOP. Elle vient maintenant rassurer les différents acteurs sur le fait que les organismes certificateurs sont également évalués par un organisme indépendant et qu’ils devront tous respecter les règles définies par la DGEFP.

FIDUCIAIRE YADAN, expert-comptable spécialisé Qualiopi  pourra vous accompagner  dans cette démarche de certification Qualiopi.

Quel impact peut-on attendre de cette nouvelle certification sur le marché de la formation ?

L’impact attendu est la montée en qualité des prestataires ; c’est ce qu’on peut souhaiter. Les prestataires qui ne sauront pas ou ne voudront pas se mettre au niveau attendu, ne pouvant plus bénéficier des fonds publics, se verront éventuellement contraints de cesser leur activité.

Un organisme de formation financé par un opérateur de compétences via le référencement dans Datadock a des actions de formation en cours et financées en fin d’année 2021. Que se passe-t-il pour son financement le 1er janvier 2022 s’il n’a pas obtenu la certification Qualiopi ?

Les actions de formation en cours fin 2021 qui ont déjà fait l’objet d’un accord de prise en charge par l’OPCO via l’ancien système pourront se dérouler jusqu’à leur terme avec le maintien du financement prévu. Par contre, à partir du 1er janvier 2022, l’organisme de formation ne pourra pas obtenir de nouveau financement public ou d’un OPCO s’il n’est pas certifié, conformément à l’article L. 6316-1 du code du travail.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé dans l’accompagnement de la certification QUALIOPI contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris.