Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

La comptabilité externalisée

L’importance de la comptabilité externalisée

La comptabilité externalisée d’une entreprise permet de transférer certaines compétences d’une partie ou de la totalité de sa gestion comptable au cabinet d’un expert-comptable utilisant cette méthode. Ainsi, grâce à la comptabilité externalisée, le professionnel comptable peut utiliser toutes ses compétences avec l’aide de son client qui aura fait pré-saisir un grand nombre de pièces avant de les lui envoyer.

Le fonctionnement de la comptabilité externalisée

Le fonctionnement de la comptabilité externalisée est à la portée de tout le monde. L’expert-comptable doit recevoir avant un ordre de mission précisant le niveau d’intervention de son cabinet auprès de l’entreprise concernée. Une fois ce contrat consentit par les parties concernées, un dirigeant d’entreprise peut mettre en place rapidement cette comptabilité externalisée avec l’aide de l’expert-comptable missionné.

A qui confier une comptabilité externalisée ?

La comptabilité externalisée d’une entreprise ne peut être confiée qu’à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables ou à une association de gestion et de comptabilité relevant du même ordre. Les propositions faites par ces professionnels « en ligne » sont des solutions fiables, rapides, et apportant certaines garanties ainsi qu’un coût moins élevé qu’une comptabilité dite classique.

Les avantages de la comptabilité externalisée

Pour les grands comptes comme les sociétés et grosses entreprises, la comptabilité externalisée est une solution parfaite car elle permet d’enregistrer un volume conséquent de pièces comptables qui peuvent aussi être compilées, analysées et enregistrées. Pour les auto-entrepreneurs et les PME, cette même comptabilité externalisée permet de gagner du temps, de l’argent et d’apporter une prestation de qualité aux personnes manquant de ressources internes. La comptabilité externalisée s’adresse donc à toutes les entreprises et ce, quelque soit le secteur d’activité.

Avec une comptabilité externalisée, les cabinets proposent de traiter une comptabilité générale et analytique mais aussi la comptabilité gestion clients/fournisseurs, mouvement financiers, bilans, comptes divers, créances, déclarations fiscales, gestion administrative du personnel, paie, arrêts maladie, maternité, analyse financière, fiscale et juridique, etc.

Rappel des obligations comptables, sociales et fiscales des entreprises

Lors d’un exercice, une entreprise est soumise à de nombreuses obligations déclaratives comme les différents impôts, les charges sociales, le bilan ou compte de résultat, etc. Avec une comptabilité externalisée et quelque soit la taille de l’entreprise, la réalisation de toutes ces taches est assurée en temps et en heure tout en coûtant moins cher à l’entreprise.

Choisir une comptabilité externalisée

Avec une comptabilité externalisée, certaines entreprises ne disposant pas d’un budget suffisant pour employer un comptable en interne sont favorisées car elles délèguent ce travail à un professionnel qualifié indépendant. Ainsi elles font des économies substantielles grâce à cet outsourcing. La comptabilité, le droit fiscal et social exigent également de grandes connaissances pour éviter de commettre des erreurs. Grâce à la comptabilité externalisée, les dirigeants d’entreprises ont à faire à des experts pouvant les conseiller au mieux.

De plus, ils sont soumis à respecter les obligations déclaratives par rapport à un calendrier toujours strict. Grâce à la comptabilité externalisée, les entreprises sont à l’abri d’un oubli, d’un retard et donc de paiements d’amendes.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.