Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

la gestion de la paie

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une législation devenant chaque jour plus complexe. Pour la gestion de la paie du personnel, par exemple, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le sujet car il comporte de nombreuses règles légales. Ainsi, l’élaboration des bulletins de salaires doit être confiée à des professionnels. Les experts-comptables sont les intervenants les plus qualifiés en la matière.

Pourquoi confier la gestion de la paie à un expert-comptable ?

Les TPE, les PME et PMI comme les plus grosses sociétés sont tenues d’appliquer les obligations légales en matière de gestion de la paie de leurs employés. Elles peuvent externaliser cette paie, ses modes de calculs et différentes opérations à réaliser afin de se concentrer totalement sur leur secteur tout en gagnant du temps.

Qu’est-ce que l’externalisation de la paie ?

L’externalisation de la paie pour les entreprises consiste à faire traiter les bulletins de paie par des professionnels spécialistes. Ainsi, le traitement des bulletins de paie par un expert-comptable est une solution comportant de nombreux avantages  comme :

  • Le gain de temps par rapport à la compréhension de la législation, les règles calculs, les exonérations de charges éventuelles, l’impression et la distribution des bulletins de salaire.
  • La sécurité est aussi un sérieux avantage permettant d’éviter des litiges entre les salariés et les divers organismes sociaux, les erreurs, les contrôles ou les retards après un congé ou une maladie.
  • La simplicité du processus est un atout supplémentaire car il n’y a pas de formation du personnel à envisager sur un logiciel souvent complexe.
  • La réactivité en matière de déclarations sociales est toute aussi importante car le bulletin de salaire n’est pas la seule mission d’un service de paie.
  • La conformité et la qualité sont aussi de mise car la France est l’un des pays au monde qui connait la gestion de la paie la plus complexe.

Tous ces avantages d’externaliser la paie vers un cabinet d’experts-comptables permettent aux entreprises de ne plus perdre du temps, leur évite de faire des erreurs et des retards de paiement. Un expert-comptable suit minutieusement la loi et met toujours en œuvre une veille légale et conventionnelle de qualité.

La maîtrise des couts et le retour sur investissement

Le coût de l’externalisation des bulletins de paie est calculé en fonction du nombre de fiches de paie à traiter. Le budget dédié à la paie est ainsi maîtrisé et permet d’éviter une formation spécifique du personnel ou l’achat d’un logiciel de paie devant être remis à jour très régulièrement. Il est également bon de prendre en compte le backup en cas d’absence ou encore la solution informatique choisie. En externalisant la paie vers un cabinet expert-comptable, les entreprises peuvent réaliser une économie de 20 à 30% et le temps passé par un collaborateur du service RH qui n’est jamais aussi spécialisé qu’un expert-comptable en la matière.

Que vous soyez une PME ou une ETI, notre cabinet propose une solution globale d’externalisation de la paie pour traiter vos opérations .

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan,  expert comptable à Paris 75008.