Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Expert-comptable optimisation fiscale

Expert-comptable optimisation fiscale

 

Faire baisser les charges de son entreprise de façon légale, chaque dirigeant le souhaite. Ce procédé technique va de pair avec l’augmentation du chiffre d’affaires pour rendre la structure encore plus pérenne. L’expert-comptable optimisation fiscale est le professionnel expert du chiffre possédant les connaissances et ayant les capacités requises pour utiliser la réglementation fiscale permettant de réduire ces charges afin de payer moins d’impôts.

Les connaissances de l’expert-comptable optimisation fiscale

L’expert-comptable optimisation fiscale connaît parfaitement toutes les règles d’exonération en matière de fiscalité ainsi que le mécanisme fiscal légal lui permettant de faire réduire les impôts de son client tout en restant dans le cadre de la loi. Il conseille son client en matière d’investissement permettant de l’aider à diminuer l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS) en utilisant les niches fiscales du moment et les charges légales déductibles. Avant de proposer cette optimisation à un chef d’entreprise, l’expert-comptable va devoir étudier de près :

  • La comptabilité
  • Le patrimoine
  • Les plus-values

De l’entreprise pour déterminer quelles sont les meilleures solutions à proposer dans l’intérêt de son client qui peut être une personne physique ou morale.

Déroulement de la mission de l’expert-comptable optimisation fiscale

Une fois qu’il a parfaitement connaissance des revenus et charges de l’entreprise, l’expert-comptable optimisation fiscale missionné, va bonifier l’ensemble des éléments du capital de l’entreprise afin de lui faire gagner le plus d’économie sur ses impôts tout en les maintenant cohérents. Il va débuter par le diagnostic du patrimoine intégrant son passif et son actif et peut déjà découvrir des surtaxes. Il va ensuite étudier les revenus de l’activité qui va toucher :

  • La rémunération
  • Le chiffre d’affaires
  • Les dividendes

À ce stade, l’expert-comptable optimisation fiscale va pouvoir évaluer l’impact fiscal dans sa totalité, car il peut avoir alors connaissance des déficits fiscaux reportables en fonction des mécanismes qu’il peut utiliser.

Le rôle de l’expert-comptable optimisation fiscale

En matière de réduction d’impôt, le rôle de l’expert-comptable est primordial. Il connaît tous les leviers pouvant réduire les impôts et les utiliser dans le respect de la loi en vigueur. Ce professionnel expert évalue l’endettement pouvant générer une réduction d’impôt, faire baisser le bénéfice de l’entreprise, déduire les charges financières de la base imposable et tout ce qu’il est possible d’utiliser pour minorer l’impôt légalement. Dans le même temps, il suggère à son client certains faits générateurs de crédits ou réductions d’impôt comme :

  • Le CIR
  • Le CICI
  • La loi Pinel immobilier
  • Les investissements divers en SCPI, GFA, GFI, FCPI, SOFICA, etc.

 

Si l’entreprise est nouvelle ou reprise, l’expert-comptable étudie encore la situation personnelle de son client, le statut de sa structure professionnelle, sa situation géographique qui peut être eu BER, ZFU ou encore en ZRR pouvant encore apporter d’autres exonérations éventuelles possibles.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris 8

 

 

Appelez-nous