Expert-comptable spécialisé association
L’expert-comptable spécialisé association accompagne ces structures pendant toute leur vie. Ce professionnel maîtrise toutes les spécificités dans les domaines sociaux et fiscaux. Il est habitué à travailler avec des structures du monde associatif de toute taille et dans tous les domaines d’activités que les dirigeants et le personnel soient salariés ou bénévoles.
Que réalise l’expert-comptable spécialiste association ?
Les associations sont des structures qui ont des obligations juridiques, fiscales, comptables et sociales. L’expert-comptable spécialiste association et le commissaire aux comptes sont les deux personnages ayant des compétences spécifiques pour aider les dirigeants d’associations afin de les libérer de certaines responsabilités tout en pérennisant l’activité à but non lucratif.
Les diverses missions de l’expert-comptable spécialiste association
L’expert-comptable spécialiste association est missionné pour réaliser différentes tâches comme :
- La rédaction des statuts
- La mise en conformité et la réalisation de la comptabilité
- La comptabilité analytique
- Le choix du régime fiscal
- La gestion de la paie
- L’aide à l’embauche
- La recherche des financements
- Les informations obligatoires en cas de subventions publiques
- L’audit contractuel, etc.
La création d’association et les diverses tâches annexes
L’expert-comptable spécialiste association est le personnage clé pour aider à créer une association, car il va s’occuper de la rédaction des statuts et de leur optimisation, aidera le dirigeant à choisir le régime d’imposition de l’association, mettra en place la comptabilité, le contrôle interne et la gestion de la trésorerie. Une fois l’association créée, il va tenir la comptabilité de l’association, s’occuper des comptes annuels, des comptes d’emploi des ressources, faire la comptabilité analytique, suivre la trésorerie, monter un business plan afin de trouver des subventions et autres financements. L’expert-comptable spécialiste association s’occupe encore des déclarations fiscales, est présent en cas de contrôle fiscal et fournit son assistance. Il établit les bulletins de paie, les déclarations sociales, les contrats de travail, gère le DIF et le PERCO, etc.
L’aide de l’expert-comptable spécialiste association au niveau juridique ou lors d’audit
L’expert-comptable spécialiste association apporte une aide au niveau de l’organisation juridique, des PV d’assemblées, de la présentation des comptes lors des assemblées, des conventions et partenariat. Le commissaire aux comptes en audit légal, intervient dans les apports et la fusion, dans la certification des crédits d’impôt, dans des subventions de financements publics, dans la vérification des dépenses qui ont été financées par des collectivités, par l’État ou encore par l’Union européenne. Il réalise aussi un audit de conformité sociale, etc.
Bon à savoir : d’après la loi du 1er juillet 1901, il n’existe aucune obligation comptable pour les associations, mais il est prévu dans les statuts que le trésorier doive rendre des comptes de la gestion qui est soumise en assemblée générale. La comptabilité doit donc réellement exister et son degré est en corrélation avec la taille de l’association et surtout de son activité si elle est lucrative ou non.
Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé en matière d’expertise comptable pour association et d’un accompagnement professionnel et de ses différentes étapes, contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, Expert comptable Paris.