Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Prix et honoraires d’un expert-comptable

Prix et honoraires d’un expert-comptable pour une entreprise en 2021

Chaque entreprise a besoin d’un expert-comptable pour être accompagnée dans sa gestion comptable et fiscale. Le prix des honoraire des experts-comptables varie en fonction du volume de travail confié, mais également de la proximité géographique de ce professionnel ou de la dématérialisation, si elle est choisie. Afin de connaître exactement le prix et les honoraires d’un expert-comptable pour une entreprise en 2021, il est nécessaire d’identifier les tâches qu’il doit réaliser, mais aussi lui indiquer la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, etc.

Devis pour connaître le prix et les honoraires d’un expert-comptable

Lorsqu’un chef d’entreprise veut faire appel aux compétences d’un expert-comptable, avant de le missionner, il peut demander un devis à ce professionnel du chiffre. Le devis est établi en fonction de :

  • La situation géographique où est situé son cabinet
  • La grandeur de l’entreprise cliente
  • Le nombre de prestations demandées
  • La tenue de la comptabilité
  • Les conseils en matière de droit du travail, juridiques, fiscaux, etc.

D’autres missions connexes peuvent être demandées à un expert-comptable comme :

  • Le choix de financement
  • Le développement d’un business-plan
  • La rédaction des déclarations fiscales et l’établissement des liasses
  • Le choix et la rédaction d’un statut juridique pour création d’entreprise, etc.

L’expert-comptable adhère à l’ordre des experts-comptables. Il exerce un métier pluridisciplinaire et pour exercer son travail, il se doit d’avoir plusieurs qualités basées sur la sincérité, la rigueur et la réactivité en plus de ses connaissances acquises pour être disponible très rapidement et répondre le plus vite aux besoins de sa clientèle. Le devis qu’il établit sur le prix et ses honoraires est basé sur la demande des taches à effectuer de l’entreprise intéressée.

Les diverses missions de l’expert-comptable

Les prix et honoraires d’un expert-comptable pour une entreprise en 2021 peuvent varier du simple au triple en fonction des facteurs évoqués ci-dessus, mais également sur les thématiques abordées lors de sa mission.

Le commissaire aux comptes

L’expert-comptable peut agir comme commissaire aux comptes pour vérifier des comptes annuels publiés par une entreprise. Dans ce cas, il doit vérifier leur légalité et exactitude. Ainsi, c’est lui qui veille à l’information financière que l’entreprise lui transmet. Ces chiffres doivent être totalement similaires à ceux figurant sur ses livres de compte. Dans le même temps, l’expert-comptable est chargé de la comptabilité de cette même entreprise, il a donc la double casquette d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.

La gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine est aussi une autre compétence d’un expert-comptable. Il conseille ses clients dans leurs futurs investissements. Ainsi, l’expert-comptable les suit dans leurs placements financiers, mais également dans le développement de leur entreprise.

L’audit

Un expert-comptable peut encore être missionné pour un audit interne de l’entreprise ou un audit légal. Cette tache est extrêmement importante pour calculer le prix et les honoraires de l’expert-comptable, car l’expertise-comptable fait suite à un audit préalable.

En rajoutant ces missions à celles de la comptabilité générale d’une entreprise, le devis fourni par l’expert-comptable sera plus onéreux que celui d’une comptabilité simple ou un conseil juridique ou en rapport avec sa fiscalité.

Fixation du prix et des honoraires d’un expert-comptable pour une entreprise en 2021

Pour établir sa lettre de mission, l’expert-comptable sollicité par l’entreprise, doit mentionner le montant de ses honoraires ainsi que la nature de sa mission. On parle ainsi de prix de l’expert-comptable. Le prix et les honoraires d’un expert-comptable ne sont pas encadrés et le montant peut être négocié librement entre le dirigeant d’entreprise et l’expert-comptable. Le montant des honoraires porte sur :

  • La mise en œuvre des travaux à réaliser
  • Le volume de factures, de devis, d’avoirs à traiter
  • Les frais annexes
  • La notoriété du professionnel du chiffre et son ancienneté

Dans tous les cas, et même si les honoraires sont très fluctuants d’un expert-comptable à l’autre, ils doivent être le reflet sincère de la valeur du service apporté à l’entreprise en fonction de l’expérience, le niveau de formation et la participation personnelle à la mission. Il faut savoir que le prix et les honoraires d’un expert-comptable peuvent être réévalués chaque année si la lettre de mission comporte un indice et si les prix indexés y sont mentionnés. Le commissaire aux comptes peut faire référence à un barème, mais pas l’expert-comptable. Ainsi, ce prix peut être établi sur la base d’un forfait révisable chaque année ou sur la base du temps réel passé.

Prix et honoraires d’un expert-comptable basés sur le forfait

Si le travail de l’expert-comptable est défini en fonction d’un temps consacré à une mission et que le temps est évaluable, l’expert-comptable peut s’engager sur un tarif forfaitaire.  Dans ce cas, il s’agit d’un packaging. Si sa mission évolue, le forfait peut être modifié à la hausse comme à la baisse si la mission est moindre. Il existe aussi le forfait régularisé. Dans ce cas, l’expert-comptable demande des acomptes pendant sa mission et demande la régularisation à l’entreprise en fin d’année.

Prix et honoraires d’un expert-comptable au temps passé

Le prix et les honoraires de l’expert-comptable au temps passé est basé sur le temps réellement effectif d’une mission, des différents intervenants et du type de mission comme :

  • La saisie comptable
  • L’audit
  • La révision
  • Les conseils juridiques et fiscaux, etc.

Chaque prix est différent en fonction de la spécificité de la mission, mais aussi de la zone géographique où sont implantés les cabinets d’expertise comptable.

Prix et honoraires de succès d’un expert-comptable

Avec le PACTE, les honoraires de succès de l’expert-comptable sont autorisés depuis 2019, mais seulement pour certaines missions. Pour d’autres, les honoraires de succès sont interdits comme :

  • La révision
  • L’attestation
  • La tenue
  • La centralisation
  • L’arrêté
  • La surveillance
  • La consolidation
  • L’établissement de l’assiette de l’impôt et des taxes

Les honoraires de succès portent essentiellement sur l’accompagnement à l’acquisition ou à la cession de l’entreprise ainsi que la recherche de financements par exemple. Dans tous les cas, le client doit accepter ce mode de financement qui doit figurer dans la lettre de mission, ne pas porter atteinte à la déontologie de la profession et ne pas compromettre l’indépendance du professionnel.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé sur l’audit et le conseil contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, Expert-comptable Paris.