Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Expert-comptable spécialisé profession libérale

Expert-comptable spécialisé profession libérale

Les personnes exerçant une profession libérale sont soumises à une comptabilité particulière. Parmi ces professions, on peut citer les kinésithérapeutes, les médecins, les infirmières ou encore les avocats. Leur comptabilité doit comporter les entrées et sorties, les factures et notes d’honoraires, l’obligation déclarative liée aux différentes administrations ainsi que le bilan de fin d’année. Ces professionnels ont donc intérêt à choisir un expert-comptable spécialisé profession libérale qui leur permettre de tenir une comptabilité spécifique à leur activité et à leur cabinet libéral.

 

Les réglementations des activités libérales

Quand un professionnel commence à exercer dans le libéral, son activité est réglementée. Elle peut relever du RSI. Auquel cas, il est nécessaire qu’un expert-comptable spécialisé profession libérale s’occupe de la gestion des prestations de retraites. Si la profession libérale n’est pas réglementée, alors, elle relève de la CIPAV. Par contre, les professions libérales ont toutes un point commun : celui de relever de la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux et c’est un expert-comptable spécialisé profession libérale connaissant parfaitement cette réglementation spécifique qui sera à même de gérer correctement le dossier comptable de son client.

 

Comment se définit une profession libérale ?

Une personne exerçant une profession libérale a une activité dite intellectuelle ou conceptuelle. Dans tous les cas, elle est non salariée. Elle exerce donc en tant qu’indépendant et son activité n’est ni commerciale, ni artisanale ni industrielle, agricole ou ne relève pas de prestation de service. Il est possible de trouver la liste complète des professions libérales sur le site du RSI lorsque la profession est réglementée ou sur le site de la CIPAV lorsque la profession n’est pas réglementée. Dans tous les cas, la profession libérale est soumise à la catégorie des BNC.

 

Le rôle de l’expert-comptable spécialisé profession libérale

Un expert-comptable spécialisé profession libérale intervient pour les obligations comptables et les conseils des professions libérales. L’expert-comptable spécialisé profession libérale aide un professionnel débutant à choisir son statut juridique, son régime fiscal et l’accompagne ensuite dans le suivi et la révision comptable, dans les comptes annuels, le conseille pour optimiser sa fiscalité mais également dans la gestion de son cabinet, son suivi de tableaux de bord, etc.

Les spécificités rencontrées et propres aux activités libérales

Les professionnels dont l’activité est libérale sont soumis à quelques spécificités comptables. Par exemple, s’ils sont au régime du réel se nommant la déclaration contrôlée. Dans ce cas, ils ne sont pas obligés de tenir des annexes pour leurs comptes annuels. Les médecins ne sont pas assujettis à la TVA. Les entreprises libérales adhèrent à une association de gestion agrée (AGA) et non à un centre de gestion agréé (CGA) comme les professions relevant du régime BIC ou Bénéfice Industriel et Commercial.

L’expert-comptable spécialisé profession libérale est toujours au fait de l’évolution de la réglementation des professions libérales et connaît parfaitement les ratios clés, les modèles économiques et contraintes liés à chacun de ces métiers. Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.