Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.05

Tenir une comptabilité jour après jour

Tenir une comptabilité jour après jour

Les commerçants, chef d’entreprise et plus globalement tous les professionnels exerçant dans un cadre libéral sont tenus de gérer une comptabilité saine et de planifier les transactions financières.
La comptabilité d’une petite ou grandes entreprises est soumise à des obligations et à une clarification des données comptables (bilan, paie, transaction…). Elle doit aussi permettre d’avoir connaissance à chaque instant des flux financiers d’une structure économique.
L’organisation et la méthode sont au cœur de ce travail technique et quotidien. Deux solutions existent pour tenir une bonne santé financière d’entreprise: prendre en charge sa comptabilité interne ou faire appel à un expert comptable.

Gestion de la comptabilité en interne

La taille de l’entreprise détermine l’organisation comptable d’une structure. Pour les TPE et PME, c’est souvent le chef d’entreprise qui assure cette fonction alors que les grandes entreprises choisissent davantage de confier leur comptabilité à un service dédié. Dans les deux cas, les tâches à réaliser conservent de nombreux points communs :
• Classement et archivage des déclarations
• Synthèse des comptes et bilan annuels
• Contrôle de gestion et de rentabilité
• Réalisation des fiches de salaire et déclaration des charges sociales
• Inscription des données comptables (achat, bénéfice, charges sociales)
• Planification des transactions financières
• Choix d’un logiciel de comptabilité

La comptabilité en interne a des avantages mais aussi de sérieux inconvénients. La première chose à laquelle un chef d’entreprise pense lorsqu’il fait le choix de s’occuper de la comptabilité de son activité est la possibilité de réaliser une économie. Il serait dommage d’oublier aussi que devenir le comptable de son entreprise est très intéressant pour connaitre les rouages financiers de son activité.
D’un autre côté, les tâches de comptabilité sont extrêmement chronophages. Le temps passé à mettre à jour les données financières pourrait très bien servir à développer le marketing ou la communication de son entreprise par exemple. À l’arrivée, c’est toujours une disponibilité en moins pour améliorer son business.

Confier la comptabilité à un expert comptable

Faire appel à un expert comptable n’est pas obligatoire mais c’est une option qui présente de réels avantages pour une entreprise. Il peut s’occuper d’une partie ou de la totalité des affaires comptables. Dans tous les cas ses conseils et ses connaissances fiscales, juridiques, économiques apportent une vraie valeur ajoutée à une entreprise.
Les services d’un expert comptable n’excluent pas en totalité un dirigeant des tâches comptables. À ce sujet, un expert-comptable peut conseiller un dirigeant dans le choix d’un logiciel, le guider pour bien le configurer ou le former.
Un logiciel permet de gérer les données de base et de les transmettre en ligne à son expert comptable pour la réalisation des bilans annuels. Cette organisation dématérialisée a l’avantage d’être souple et rapide. Mais ne doit pas faire oublier trop vite que la proximité géographique reste un point fort pour une bonne relation.
Un expert comptable est toujours un interlocuteur privilégié pour obtenir les meilleurs conseils financier et fiscaux.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris.