Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Expert-comptable spécialisé Crypto

Expert-comptable spécialisé Crypto

Depuis plusieurs années, nous entrons dans l’ère de la crypto-communauté avec les investisseurs, les mineurs, les traders, etc. Question déclarations, gestion des plus-values et des sujets de fiscalité, c’est le flou le plus total pour la plupart d’entre vous. Ainsi, l’objectif d’ Expert-comptable spécialisé Crypto, est de pouvoir vous accompagner au mieux en vous apportant des conseils personnalisés tout en respectant vos obligations légales.

Comptabilisation de la cryptomonnaie

Si votre entreprise reçoit des jetons ou en émet, sachez que les règles de comptabilisation sont définies par l’ANC ou Autorité des normes comptables.

Ainsi, toute monnaie virtuelle est comptabilisée sur un compte à part 522 différent que celui de vos comptes bancaires classiques.

La technologie blockchain en comptabilité permet ainsi de sécuriser vos transactions et d’automatiser votre tenue comptable e vos informations financières.

L’acceptation des paiements en cryptomonnaies

De plus en plus d’entreprises acceptent d’être payées en cryptomonnaies. Ainsi, les jetons prennent la forme d’une ICO (Initial coin offering) comme le bitcoin parmi tant d’autres, par exemple. Il vous semble alors que les écritures comptables se complexifient.

Voici comment comptabiliser ces jetons reçus voire émis. Le compte 474 n’est plus considéré comme un compte d’attente et on renomme le compte 52. Ainsi, le compte 474 porte le libellé de « Différences d’évaluation de jetons sur des passifs ».

Le compte 52 porte sur les « instruments financiers à terme et jetons détenus ». Il est à noter que la notion de jetons porte sur les toutes les monnaies virtuelles comprenant celle du bitcoin.

Comptabilisation des jetons émis

Cette comptabilisation porte sur les contrats financiers, les prestations à livrer, les titres financiers, etc., et sont comptabilisés en fonction de leurs caractéristiques. Les informations se trouvent sur le white paper ou sur l’offre de jetons. Cette analyse des droits et des obligations de l’émetteur est très importante puisque c’est elle qui permet le traitement comptable qui convient à la situation.

Il est important de noter que les produits constatés d’avance, sont réévalués en fonction de la clôture des prestations à livrer à la date précisée.

En cas de perte latente, il est constaté une provision pour risques. Les jetons émis en cryptomonnaies, sont enregistrés à l’actif.

Jetons détenus ou empruntés

 

Pour les jetons détenus ou empruntés, on parle d’immobilisations incorporelles à amortir ou à déprécier. L’enregistrement comptable se fait sur un compte 522 pour les jetons détenus et sur un copte 524 pour les jetons empruntés.

Conservation des justificatifs

 

Pour les différents régimes d’imposition, il est nécessaire de conserver des justificatifs comme :

  • Les pièces attestant les transactions du compte bancaire vers la plateforme d’échange
  • L’historique des achats et des ventes des crypto-monnaies avec date et montant de chaque transaction

Les bénéfices réalisés seront à déclarer, mais le régime d’imposition dépendra de la nature des opérations et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Afin de sécuriser cette activité, l’expert-comptable est en mesure d’effectuer toutes les opérations comptables afférant à vos obligations légales en la matière.

Renseignez-vous auprès du Cabinet Fiduciaire Yadan pour de plus amples explications.

Appelez-nous