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Expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF

Expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF

Un dirigeant d’entreprise doit mener de front une multitude d’affaires en même temps et donc déléguer certaines taches ses collaborateurs.

Toute la partie administrative et comptable nécessite d’être suivie par des professionnels maîtrisant parfaitement leurs sujets.

Ainsi, un expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF permet de prévenir ou de suivre au mieux un contrôle réel provenant de cette administration.

Comment se déroule le contrôle URSSAF ?

Tout d’abord, le dirigeant de l’entreprise reçoit un avis de contrôle par courrier recommandé émanant de l’URSSAF. A partir de cet avis, cet entrepreneur a tout intérêt de se faire assister par un expert-comptable spécialiste afin de préparer au mieux les éléments indispensables à présenter au contrôleur venant sur les lieux.

Les généralités à connaître en matière de contrôle URSSAF

Si une entreprise emploie des salariés, elle est vérifiée par l’URSSAF en moyenne tous les 2 à 5 ans. Les critères de contrôles sont nombreux mais les principaux sont liés au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise, aux fréquences de recrutement, à la localisation du siège, à la nature des contrats de travail qu’elle propose et au fonctionnement de l’URSSAF local.

Quand un contrôleur de l’URSSAF envoie un courrier recommandé à un dirigeant d’entreprise pour lui signifier une vérification, l’entreprise est contrôlée environ deux semaines après la réception du courrier. Le dirigeant doit alors se mettre en relation immédiate avec l’expert-comptable pour se préparer à ce contrôle.

Si le dirigeant n’est pas libre à cette période, il est fréquent que l’expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF demande à décaler la date. L’acceptation dépend ensuite du contrôleur.

 

L’utilité d’un expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF

L’expert-comptable va faire préparer tous les documents nécessaires avant que le contrôleur arrive comme :

  • Les DADS
  • Les bulletins de paie du personnel
  • Les cotisations sociales y afférent
  • Les divers documents fiscaux et comptables
  • Certains éléments juridiques comme les contrats de travail
  • Les divers accords d’entreprise

Toutes les autres pièces justificatives susceptibles d’être nécessaires

L’expert-comptable va alors étudier les points et enjeux du contrôle URSSAF.

Si le dirigeant le missionne, il va être l’interlocuteur du contrôleur URSSAF et sera à même de répondre au mieux à ses demandes.

Que peut réaliser un expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF avant un contrôle ?

Si le dirigeant d’entreprise demande à un expert-comptable de s’occuper du futur contrôle URSSAF, cet expert-comptable peut réaliser un audit social pour définir les risques et les divers enjeux afin d’anticiper au mieux les demandes du contrôleur de l’URSSAF et défendre l’entreprise sur certains points s’ils sont critiques.

 

Les avantages de faire suivre un dossier par un expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF

Un contrôle URSSAF génère toujours une importante masse de travail supplémentaire. Ainsi, en faisant appel à un expert-comptable spécialiste en contrôle URSSAF, un dirigeant d’entreprise peut mieux se concentrer sur son métier de base tout en déléguant ce contrôle à ce spécialiste.

Les cabinets comptables proposent souvent une assurance permettant d’être accompagné pendant un contrôle. En général, le coût de cette prestation est intégré dans le contrat annuel.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé quant aux règles fiscales et comptables applicables à votre activité contactez le cabinet Fiduciaire YADAN, expert-comptable à Paris.

 

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