Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

logiciel de comptabilité pour micro entreprise

Le logiciel de comptabilité pour micro entreprise

Depuis 2018, le Gouvernement a assoupli la loi anti-fraude. Ainsi, les TPE comme la micro entreprise n’ont pas d’obligation officielle pour se faire aider dans leur comptabilité à l’aide d’un logiciel dédié.

Seules celles qui disposent d’une caisse, doivent avoir un logiciel de caisse, mais qui n’a rien à voir avec le logiciel de comptabilité.

Les différences entre le logiciel de comptabilité pour micro entreprise et logiciel de caisse

Le logiciel de comptabilité pour micro entreprise sert à la gestion de l’entreprise et permet d’externaliser sa comptabilité vers un cabinet d’expert-comptable. Ce logiciel n’a aucun caractère obligatoire, mais il est d’une aide très précieuse pour être à jour de sa comptabilité et gagner un temps précieux. Le logiciel de caisse est obligatoire pour certaines structures.

Il a pour obligation d’être certifié et doit pouvoir assurer la conservation de la TVA.

La facturation des micros entreprises

Les micro entrepreneurs peuvent encore facturer à partir de factures papiers pré-numérotées si toutes les inscriptions légales y figurent. Excel est encore un tableur permettant de créer ces factures depuis un ordinateur pour gagner du temps, si, encore une fois, toutes les inscriptions légales y figurent dessus et si les factures sont numérotées.

Ces deux solutions peuvent être encore conservées par un micro entrepreneur s’il n’a que quelques clients par mois (environ moins de cinq). Même s’il n’a toujours pas de caractère obligatoire, le logiciel de comptabilité certifié légal est d’une grande utilité et reste conseillé.

Le logiciel de facturation gérant la comptabilité

Le logiciel certifié de facturation gérant la comptabilité est actuellement le meilleur outil pour une micro . Non seulement, il permet un gain de temps considérable, mais il évite au micro entrepreneur de faire des erreurs. Il est simple d’utilisation, se paramètre facilement et ne demande aucune expertise professionnelle. Ainsi, il offre les possibilités suivantes :

  • Assurer une comptabilité simplifiée et rapide
  • Préparer facilement le passage à la TVA dès que le montant plafonné va être dépassé
  • Externaliser la comptabilité vers l’expert-comptable
  • Gérer la facturation
  • Envoyer des devis
  • Enregistrer toutes les écritures comptables
  • Gérer la TVA
  • Gérer la trésorerie
  • Gérer les stocks
  • Suivre les comptes clients et fournisseurs

Muni d’un logiciel de comptabilité, le micro entrepreneur peut s’adonner à son entreprise plus sereinement et être prêt si cette forme de comptabilité devient obligatoire dans l’avenir.

D’un point de vue strictement légal, le logiciel de comptabilité n’a pas de caractère obligatoire, mais devient indispensable aujourd’hui pour le développement d’une micro entreprise et éviter de multiples déplacements vers le cabinet d’expertise comptable inutiles grâce à son utilisation.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé sur l’audit et le conseil contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, Expert-comptable Paris.

Appelez-nous