Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Simplification des services

Simplification des services en ligne pour les professionnels

Une démarche de simplification des services a été mise en place. En ce début d’année 2022, les entreprises, artisans, commerçants, dirigeants de sociétés, services internes comptables et autres ont accès à de nouveaux services en ligne de l’administration fiscale afin de simplifier toutes les démarches en ligne et la recherche de leurs informations.

Simplification de formalités publiques

Afin de développer et d’accompagner au mieux le tissu économique français, l’État vient de lancer une simplification des services en ligne pour les professionnels. Ainsi, trois nouveaux sites viennent d’ouvrir et sont déjà accessibles. Il s’agit de www.formalites.entreprises.gouv.fr, www.portailrpo.gouv.fr et www.entreprendre.service-public.fr.

Chacun de ces sites est conçu pour entreprendre des démarches qui sont simples à réaliser et pouvant être comprises par tous. En voici la teneur

Formalités entreprises.gouv.fr

Ce site Internet est déjà opérationnel depuis le 1er janvier 2022. Les professionnels (quelle que soit leur activité) peuvent ainsi :

  • Immatriculer une entreprise
  • Modifier une entreprise
  • Cesser une entreprise
  • Déposer des comptes

Les dossiers sont ainsi rassemblés sous forme dématérialisée pour toutes les démarches administratives des entreprises (quel que soit le secteur d’activité) et le traitement des demandes devient plus rapide. Au 1er janvier 2023, cette plateforme aura mutualisé les sites existants provenant des CFE ou centres de formalités des entreprises.

Portailpro.gouv.fr

Depuis la mi-février 2022, ce site simplifie toutes les démarches et déclarations fiscales des entreprises. Leurs dirigeants pourront créer un espace qui regroupera :

  • Les impôts
  • Les douanes
  • L’Urssaf

Sur ce portail, les professionnels pourront aller sur leur espace dédié afin de gérer l’ensemble de la fiscalité de leur entreprise, et également, les démarches sociales et douanières au quotidien. Leur identifiant unique leur permet de consulter un tableau de bord et de dialoguer avec les administrations citées par le biais d’une messagerie sécurisée. Déclarer, payer l’impôt, les démarches douanières, déclarer et acquitter les charges sociales, devient très facile pour chaque dirigeant et entrepreneur.

Entreprendre.service-public.fr

Ce site internet est en fonction depuis le début février 2022. Il sert à plus de 4 millions de personnes désirant diriger ou créer une entreprise pour trouver des informations et orientations. Dans le même temps, il regroupe de nombreuses ressources personnalisées qui sont entièrement gratuite et favorise l’installation de ceux qui franchissent le pas. Ces ressources sont extrêmement fiables et toujours actualisées.

Il est ainsi bien plus facile de réaliser de nombreuses démarches pour les professionnels grâce à cette simplification des services en ligne. Cette action a été conduite par l’ensemble des administrations d’État, des organismes divers directement liés à elles, et en collaboration avec des chefs d’entreprise et des créateurs. Participant au quotidien au développement de l’activité économique de notre pays.

Dans un avenir proche, l’État va encore améliorer la simplification des tâches administratives pour les chefs d’entreprise en refondant certains sites en ligne afin de proposer un grand maximum de services digitaux aux entrepreneurs.

Votre expert-comptable est présent pour vous renseigner et vous aider à passer dans cette nouvelle ère digitale simplifiée et extrêmement utile à l’économie de votre profession.

Afin de bénéficier d’un conseil personnalisé contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris

Appelez-nous