Cabinet d'Expertise comptable
Yvan Yadan Expert comptable
38 Avenue de Wagram
75008 Paris
Ile de France Tel: 01.75.44.49.08

Expert-comptable en hôtellerie traditionnelle

Expert-comptable en hôtellerie traditionnelle

L’hôtellerie traditionnelle regroupe plusieurs professions comme celle d’hôtelier avec hôtel et restaurant ou hôtel seul servant à fournir une chambre pour de courts séjours. Cette activité commerciale doit être inscrite au Registre du commerce et des sociétés. Pour créer une telle structure, un nouvel exploitant doit être accompagné d’un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle afin de le conseiller et l’aider pour la création, la reprise ou l’exploitation d’une entreprise dont l’activité est spécialisée dans l’hôtellerie traditionnelle.

Définition de l’hôtellerie traditionnelle

L’hôtellerie traditionnelle intègre des hôtels de tourisme mettant en location des chambres ou des appartements pour des clients de passage et pour une courte durée. La structure peut abriter un restaurant ou non. Cet hôtel peut être exploité pendant toute l’année au contraire de l’hôtel dit saisonnier dont la durée d’ouverture est inférieure à neuf mois par an. Un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle inscrit à l’Ordre National des experts-comptables est le professionnel avisé pouvant accompagner l’exploitant d’un ou plusieurs de ces établissements comme :

  • Réaliser un audit pour la création d’entreprise ou si le client est repreneur
  • Proposer un business-plan dans le cadre d’une création
  • S’occuper de la gestion comptable
  • Réaliser diverses missions d’ordre financier, etc.
  • Assister son client en matière de fiscalité, de liasse fiscale, de bulletins de salaire, de bilans, etc.
  • S’occuper de la transmission d’entreprise

Outre l’hébergement en chambre et la restauration sur place, ces établissements peuvent encore proposer à la clientèle :

  • Des espaces de détente
  • Un ou plusieurs bars
  • Une salle de conférence
  • Une salle de réception
  • Une ou des piscines
  • Des boutiques, etc.

Un hôtelier peut encore faire la demande d’un classement allant d’une à cinq étoiles ou encore la distinction de palace à Atout France. Le nombre des étoiles obtenues indique au client le niveau de confort et de la qualité des services proposés par l’établissement.

Le rôle de l’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle dans l’ouverture ou la création d’un établissement

Un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle est un professionnel de comptabilité et de gestion très important lorsqu’un chef d’entreprise ouvre ou crée un hôtel. Même si la profession n’est soumise à aucune condition particulière de capacité professionnelle, de formation ou financière, il existe des règles importantes. Ainsi, un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle va conseiller son client pour réaliser la déclaration sanitaire à effectuer en préfecture avant d’ouvrir son établissement. S’il existe ou qu’il est prévu un restaurant, l’hôtelier devra respecter la réglementation des restaurants et débits de boissons.

Avant de créer ou d’ouvrir un tel établissement, le chef d’entreprise fera appel à un cabinet comptable dont un des experts-comptables est spécialisé en hôtellerie traditionnelle, car il devra analyser les principaux déterminants de cette activité afin qu’elle soit jugée rentable. Ces éléments permettant de réaliser un business plan, un bilan provisionnel et une projection financière correcte, sont :

  • La fréquentation touristique des Français dans cette zone géographique concernée
  • La fréquentation touristique étrangère dans cette même zone géographique
  • Les déplacements professionnels
  • La fréquentation touristique de la fréquentation de l’hôtel par sa catégorie
  • L’évolution de fréquentation touristique sur les dernières années
  • L’évolution du taux d’occupation des dernières années
  • L’évolution des prix à la consommation dans des hébergements similaires
  • Le prix moyen des hôtels en France par catégorie
  • Le chiffre d’affaires des hôtels similaires dans la même zone géographique
  • Les charges diverses et effectifs salariés du secteur

Ainsi, l’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle pourra analyser l’économie des comptes annuels plus précisément.

L’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle et les spécificités comptables

Le 1er janvier 2020, cette profession relève du plan comptable général, mais ce dernier offre la possibilité d’adapter des subdivisions de certains comptes en fonction de la nécessité spécifique à ce secteur d’activité. Ainsi, le métier d’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle exige une formation particulière à la comptabilité de ce secteur incluant des règles comme :

  • Comptabiliser des avantages en nature représentant la nourriture et le logement que fournit le chef d’entreprise aux salariés (subdivisions débit 6417 et 6447 dans le compte 64 charge de personnel et la subdivision 7264 du compte 726 production consommée au crédit)
  • Comptabiliser des prestations offertes lors d’opérations promotionnelles (subdivisions du compte 62 autres services extérieurs au débit et subdivision 7262 du compte 726 production consommée au crédit)
  • Comptabiliser les pourboires encaissés par l’employeur et répartis au débit dans le compte trésorerie 512 et au crédit des comptes 4261 Service au pourcentage à répartir et compte 4457 TVA collectée pour leur encaissement. Porter ensuite au débit du compte 4261 service au pourcentage à répartir et au débit du compte 4213 rémunération dues au personnel au pourcentage. Les pourboires seront incorporés ensuite au débit du compte 643 service au pourcentage réparti et au crédit du compte 7068 service au pourcentage revenant au personnel. Pour leur enregistrement, les pourboires seront portés au débit du compte 643 service au pourcentage réparti et au crédit du compte 7068 service au pourcentage revenant au personnel 4457 TVA collectée.

Ces exemples en comptabilité viennent démontrer la complexité d’une comptabilité d’un tel commerce. Ainsi, un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle est le professionnel du chiffre, indispensable à l’hôtelier pour tenir une comptabilité correcte de son entreprise. L’hôtelier va encore être confronté à la comptabilité des petits équipements comme les draps, les couverts, etc. Il va recevoir des arrhes, des acomptes ou encore des avances, mais aussi en fonction de leur nature. Chaque somme d’argent doit être inscrite sur un compte comptable différent. Les effets juridiques sont complètement différents. L’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle sait les répartir et les affecter :

  • Les avances et acomptes sont des versements partiels à valoir sur le prix total quand la vente est définitivement conclue
  • Les arrhes correspondent à un montant partiel et permettent à l’acheteur de se dédire en abandonnant le montant à l’hôtelier ou en versant le double de leur montant, mais juridiquement, la vente n’est pas conclue

L’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle et les spécificités fiscales

Un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle est missionné par son client pour toutes les opérations de comptabilité en général. Pour cette activité, il s’occupe encore de la TVA qui est de 10 % sur les fournitures de logement et s’applique uniquement au prix du logement et au prix des repas lorsqu’il existe un restaurant sauf sur les boissons alcoolisées dont le taux normal de TVA est de 20 % à l’exclusion de celles à consommer sur place dont le taux de TVA est à 10 %. Pour la nourriture, si elle est à emporter, le taux de TVA sera alors de 5.5 %.

Les hôtels peuvent encore être soumis à d’autres taxes comme celles liées à l’audiovisuel, à la SACEM, la CET, la CVAE ou encore à la taxe de séjour. Ces taxes sont reportées sur les clients.

Un expert-comptable averti et spécialiste dans l’hôtellerie traditionnelle va encore s’occuper des amortissements concernant l’ensemble des investissements comme :

  • Le bâtiment
  • Le matériel de restaurant
  • Le matériel de bar, etc.

Ce professionnel du chiffre, membre de l’ordre et travaillant souvent avec des équipes comptables dans un cabinet d’experts, peut encore réaliser audit et expertise, dresser un tableau de bord ou un prévisionnel, s’occuper des bulletins de paie du personnel, éditer les bilans et la liasse fiscale des TPE et PME ou sociétés ainsi que de tous les établissements des comptes des pièces comptables, de leur situation financière, de la comptabilité analytique et proposer un service de qualité en assurant sa mission de conseil avisé.

L’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle et les spécificités sociales

Dans ce secteur d’activité, l’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle est un professionnel utile pour aider son client en matière de spécificités sociales. Grâce à sa formation, il connaît parfaitement les conventions collectives qui sont :

  • La convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants
  • La convention collective nationale des hôtels
  • La convention collective régionale des hôtels de tourisme trois, quatre et quatre étoiles de luxe de Paris et de la région parisienne

Cet expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle, va indiquer à son client, toutes les obligations qu’il a à gérer en matière de sécurité si la structure dispose d’une piscine ou d’un jacuzzi dont le plan de sécurité est drastique. Il va encore informer son client que les mesures sanitaires imposées par l’ARS doivent être respectées en matière sanitaire. Toujours en matière de sécurité, les hôtels sont des établissements recevant du public ou ERP et des mesures de prévention contre l’incendie, doivent être en place comme :

  • Des extincteurs
  • Une ventilation suffisante
  • Une évacuation du public
  • Une accessibilité pour les personnes handicapées
  • Un dossier technique amiante

Le cabinet comptable va s’occuper encore des déclarations sociales de l’hôtelier, de sa protection sociale en utilisant des outils de gestion d’une très grande précision et peut encore proposer des missions exceptionnelles à son client, en cas de besoin ponctuel.

Les différentes aides annexes de l’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle

Un expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle, qu’il travaille dans un cabinet d’expertise comptable à taille humaine ou soit comptable indépendant, qu’il soit aussi commissaire aux comptes peut encore apporter d’autres aides précieuses à son client qui l’accompagne dans son quotidien pour que son entreprise soit performante. Il va le conseiller sur la zone géographique à choisir pour la création de son activité, s’occuper de la gestion de patrimoine.

L’expert-comptable spécialisé en hôtellerie traditionnelle peut être un personnage de proximité,  audit-conseil important pour son client, il peut réaliser ses missions comptables en présentiel avec réactivité, mais également utiliser le système d’externalisation afin que son client puisse consulter sa comptabilité générale en temps réel ainsi que ses liasses fiscales et sociales.

Pour trouver un expert-comptable en hôtellerie traditionnelle et afin de bénéficier d’un conseil personnalisé faisant aussi partie de nos missions, contactez le cabinet Fiduciaire Yadan, expert-comptable à Paris 8.

 

Appelez-nous